Le magicien des couleurs

 

 

d’Arnold Lobel publié par L’école des Loisirs

Conte musical (petite forme)
Mise en scène et Interprétation: Chantal Gallier
À l’accordéon : François Marnier ou Simon Deneuville

 

 

Nous proposons également aux lieux qui accueillent ce spectacle, une exposition ludique et pédagogique sur Arnold Lobel, l’auteur de ce texte.

 
Prochaines dates
Télécharger le dossier

Durée : 35 minutes
de 3 à 7 ans
Type de lieux : Structures culturelles et festivals | Ecoles | Bilbiothèques
 

Ce spectacle a déjà été joué plus de 400 fois…

REPRÉSENTATIONS PASSÉES : Palais des beaux arts de Lille, Festival de Collioure, Théâtre Municipal de Bonneuil, Studio Théâtre de Charenton, Festival Tiot Loupiot, Communauté de communes du Pays de Landivisiau, Espace Château-Landon à Paris, Ville de Saint Ouen, A la Folie Théâtre à Paris, Théâtre de Courbevoie, Centre culturel de Dourdan, Salon du livre d’Albert, salon du livre d’Aulnay sous bois, Théâtre Mandapa à Paris, Au Centre Culturel Le Chaplin pour toutes les écoles maternelles de Mantes la Jolie, MJC de Pavillons sous Bois, Salle Delphino au Pecq, pour la RATP, ville de Clichy sous bois …                                                                                                                                     Médiathèques de Maisons-Alfort, L’Haye les roses, Roissy en France, Vincennes, Vitry sur seine, Neuilly sur seine, Bagneux, Sucy en Brie, Sceaux,  Etampes, Fontainebleau,  Rungis,  Pithiviers, Saumur, Jarnac, Lens, Oignie, Villemomble, Saint Sébastien sur Loire, Meaux, Sainte Geneviève des bois, Senlis,  Noisy le Grand, Issy les Moulineaux, Orléans, Rosny sous Bois, Montceau les mines, Le creuzot, ect…

L’histoire

Dans un univers gris et ennuyeux vit un magicien un peu farfelu. Un jour, pour changer ses idées noires il descend au fond de sa cave secrète faire quelques expériences…

 

Peinture et Diversité

“Le magicien des Couleurs” est un conte sur la peinture. Il raconte comment les trois couleurs primaires furent à la base de toutes les autres… Mais ce grand classique de la littérature jeunesse est aussi une invitation à la tolérance et à la diversité. Plus le monde est coloré plus il est beau !

Autour du décor de bois, reconstituant l’univers du Magicien (maison, paysage et cave magique), un chevalet, des dessins, des pinceaux et une large blouse créent une atmosphère d’atelier de peintre.

François Marnier, accordéoniste et Chantal Gallier, comédienne, entrainent les petits dans un tourbillon d’impressions où la magie, la musique et les couleurs s’entremêlent pour les éclairer sur leurs palettes de peintre.

 

 

Presse

 

« Chantal Gallier entraîne les enfants dans un tourbillon enchanteur de couleurs, de poésie et de magie. Accompagnée à l’accordéon par François Marnier, la comédienne et metteuse en scène livre une interprétation intense et captivante. Les accessoires et les décors, très bien pensés, s’illuminent au fur et à mesure. Coloré, le monde apparait bien plus beau ! Cette invitation à la tolérance résonne subtilement. » Florence Sage, le Pariscope, semaine du 28 janvier au 3 février 2015

« Le Magicien des couleurs nous emporte dans un monde magique, féerique et coloré » La voix du nord

« Ce conte musical pour petits nous emporte dans un univers imaginaire tout doux, rythmé par les mélodies de l’accordéon. Comme un grand livre ouvert, la maison du magicien, le paysage et la cave dévoilent petit à petit un monde toujours plus coloré. Et la magie des couleurs prend forme sous les yeux émerveillés des enfants »   Sylvie Schatzlé – Paris Loves Kids 

 

 

 

Exposition Arnold Lobel

Des bâches, des cadres, des vitrines, des livres…

Mais aussi des livrets de jeux pour les enfants, des ateliers…

baches_petit-pont_lobel_izumi

Site réalisé par byizumi.com avec WordPress et le thème Basic