L’enfant et le rire du diable

 
 
 De Chantal Gallier et Hélène Boisbeau
Mise en scène : Hélène Boisbeau

Conception et interprétation : Chantal Gallier
Scénographie et costumes : Mathias Baudry
Musique originale : François Marnier
Création lumière : Eric Da Graça Neves
Régie : Maria Barroso

 

 

Télécharger le dossier presse

REPRÉSENTATIONS PASSÉES : Studio Théâtre de Charenton, Théâtre de la Jonquière à Paris, Théâtre du Gilgamesh à Avignon, Théâtre La Manekine à Pont-Sainte Maxence, Théâtre Municipal de Landivisiau, Théâtre de Saint maurice, Théâtre espace 89 à Villeneuve la Garenne…

Presse

«Un magnifique texte qui fait fi de la facilité et évite la tragédie comme le manichéisme…» «Une seule – et excellente – comédienne joue tous les rôles, sublimée par une mise en scène sobre et évocatrice…» «Une superbe fable philosophique…» C.V – Le Parisien

« Une comédienne inspirée… une magnifique prestation » Ouest France

« Une quête qui confronte l’enfant à des histoires humaines pathétiques, terrifiantes ou drôles. Un spectacle audacieux et sensible ». Dominique Duthuit – Figaroscope

« Un spectacle risqué car atypique pour le Jeune Public» «Merveilleusement écrit et joué… » Carène Verdon – Sortir Télérama

« La meilleure définition pour une scène de théâtre est d’être le palais des métamorphoses. A ce jeu Chantal Gallier est virtuose. Elle incarne une multitude de personnages qui nous entraîne, telle Alice au pays des merveilles.
La magie des transformations donne au spectacle un caractère fantastique. La succession des tableaux se fait tambour battant dans l’attente impatiente d’un dénouement. » Claude Kraif – revue-spectacles.com ( les petits ruisseaux)

« Une superbe interprétation. Chantal Gallier passe avec maestria d’un rôle à l’autre, interprétant avec justesse et sensibilité chacun des personnages ». Sophie Moulin – Avignews.com

 
Prochaines dates
 
Conte philosophique sur la violence des hommes
À partir de 8 ans
Durée : 1 heure
Type de lieux : Théâtre, structures culturelles et festivals
 

L’histoire

A travers un voyage initiatique à la quête du Diable, une fillette court tout autour du monde et découvre la violence des hommes. Guidée par un corbeau bavard plus bête que méchant, elle rencontre un soldat, une institutrice, une infirmière, une comédienne, un savant… L’enfant est ainsi confrontée à des exemples d’histoires humaines pathétiques,  terrifiantes ou cruellement drôles.

Avec les moyens du théâtre, avec sa forme ludique et ses métamorphoses, cette fable nous interpelle sur notre société contemporaine et sur notre propre coeur.

Note d’intention

Si on admet que les enfants doivent être sensibilisés au monde dans lequel ils vont grandir, comment aborder avec eux, sur un plateau de théâtre, des sujets graves, des sujets d’adultes, ancrés dans l’actualité ? Comment  leur parler de la brutalité des hommes ? Comment traiter d’un sujet comme la violence sans mettre en scène la violence ? Ce sont ces questions qui ont inspiré le spectacle que nous proposons aujourd’hui.

Un enfant est, très jeune, confronté à sa brutalité et à celle de l’autre. Et les images télévisées ou cinématographiques qu’il reçoit, sans pouvoir les analyser, agissent forcément sur son esprit, comme une menace confuse, lointaine mais bien réelle.

En nous inspirant de Candide de Voltaire, nous avons opté pour la forme du conte philosophique.

Notre objectif est ambitieux : raconter un cauchemar, mais le faire avec les moyens du théâtre, c’est-à-dire grâce au jeu d’acteur, à quelques accessoires et à un espace abstrait. La très belle scénographie de Mathias Baudry nous aide considérablement. Le théâtre, sa forme factice et ses mots, permet à la fois de surprendre le spectateur par l’image, l’histoire et le jeu tout en  tenant un discours analytique sur les situations et notre sujet. Nous voulons avant tout parler des hommes, et amener les enfants à réfléchir sur les pulsions violentes et la violence collective érigée en système.

Hélène Boisbeau

 
 
 

Accompagnement pédagogique

En lien avec ce spectacle : Dossier pédagogique, débat et ateliers sont proposés.
Pour plus d’information : Ateliers

 

Site réalisé par byizumi.com avec WordPress et le thème Basic