Compagnie

Histoire de la compagnie

La compagnie professionnelle Théâtre du petit pont est née en 1999.  Le désir de mettre en scène des textes coup de coeur d’auteurs contemporains anime le travail de la compagnie :

Les Grosses rêveuses de Paul Fournel chez Seuil
La Pomme, montage littéraire sur la gourmandise
Les Boîtes de peinture de Marcel Aymé chez Gallimard
Le Magicien des couleurs d’Arnold Lobel chez L’Ecole des loisirs
Elodie Ciseaux de Catherine de Lasa chez Bayard Presse
Un Bleu si bleu de Jean-François Dumont chez Père Castor Flammarion       Fauvette ou le vent de la colère très librement adapté de « Fauvette est en colère » de Michel van Zeveren édité par L’école des Loisirs,
L’Enfant et le rire du diable de Chantal Gallier et Hélène Boisbeau
Pois Chiche de Chantal Gallier                                                                           Hulul d’Arnold Lobel                                                                                                  Et tout dernièrement, De la neige et des marrons de Chantal Gallier

De fil en aiguille, la compagnie s’est essentiellement tournée vers le jeune public. Les créations de la compagnie donnent une grande importance au sens. L’écriture dramaturgique et l’écriture musicale s’effectuent en constante interaction avec la construction de la scénographie au coeur du dispositif afin de parvenir à une belle cohérence artistique.

 

Les artistes associés

 

C Gallier

CHANTAL GALLIER

comédienne, auteure et metteure en scène

Elle est d’abord l’élève de Jean Périmony et Jean-Claude Cotillard au conservatoire d’Orléans, d’où elle sort avec un premier prix de comédie classique. Au cinéma, elle a tourné dans Les petites de Wanda Kujack, Mes cendres de Olivier Slimani.  Sous la direction de Patrice Douchet au théâtre de la Tête Noire, elle a joué Erzebeth de Claude Prin puis Le Petit bistrot d’après Boris Vian et Jacques Prévert. Elle a joué Lettres d’amour de Gilles Costaz mis en scène par Gérard Linsolas. Elle fut la collaboratrice artistique de Jacques Bondoux, au Théâtre des Athévains, pour La Confession Impudique de Tanizaki, Parle moi de Pascale Roze  et La Maitresse de Jules Renard. Pour le Studio théâtre de Charenton, elle a mis en scène Panier Piano. Récemment, sous la direction d’Yves Javault, elle a interprété Dixversions aux Théâtre des cinq diamants à Paris. Avec  la compagnie théâtre du petit pont elle travaille en direction du jeune public.

Elle est également diplômée de l’université Paris X ( maitrise de Lettres Modernes, maitre de mémoire : Michel Delon) et diplômée d’état de l’enseignement du théâtre.

 

FRANÇOIS MARNIER

Musicien et compositeur

Il a créé le groupe « la Môme » et en a été le compositeur attitré. Ce groupe a reçu le prix cabaret La poste en 1997, le prix SACEM en 1998 et le prix sentier des Halles en 1999. François Marnier a composé la musique de plusieurs courts-métrages et documentaires. Il a accompagné le conteur Toumani Kouyaté, la compagnie de Théâtre de rue « Collectif du bonheur intérieur brut » ou encore Tom Poisson, Olivier Neveux ou Frédéric Fromet. Pour la compagnie Senso Tempo il a composé la musique de Bonom. Tout dernièrement, il a composé la musique d’ Un café l’addition joué à Avignon et repris au théâtre Rive Gauche.

Il a composé la musique de tous les spectacles de la compagnie Théâtre du petit pont. François Marnier sait par son sens de la mélodie aller dans des registres musicaux très variés et trouver pour chaque création un univers singulier extrêmement mélodique.

 

HÉLÈNE BOISBEAU

comédienne et metteure en scène

Hélène Boisbeau s’est formée au conservatoire d’art dramatique d’Orléans auprès de Jean Périmony, Nicole Mérouze et Jean-Claude Cotillard. Elle a mis en scène Peter Lorne, auteur compositeur au théâtre de Dix heures, Portrait en pied autour de textes de Lars Norén au centre culturel suédois. Elle a été également l’assistante dramaturgique de Richard Leteurtre pour Le Temps est notre demeure de Lars Norèn et Faust de Goethe. Elle a assisté François Duval dans Pierre pour mémoire d’Anne-Marie Roy au Théâtre de la ville. Avec La compagnie La Boîte monde elle a joué et mis en scène Les contes de la peur Bleue et Variations Frankenstein.

Avec le Théâtre du petit pont, elle a mis en scène La Pomme, Elodie Ciseaux, Un bleu si bleu et L’enfant et le rire du diable (qu’elle a également coécrit). Elle est l’une des trois interprètes du tout dernier De la neige et des marrons…

 

 

Communication

 

izumi_portrait_n&b_2016

IZUMI MATTEI-CAZALIS 

Graphiste indépendante, s’occupe de la création graphique de l’identité, de la communication visuelle et du site internet de la Compagnie du Théâtre du Petit Pont. byizumi.com

 

Collaborations

Aussi, différentes collaborations ont été menées avec :

Mathias Baudry, scénographe pour L’enfant et le rire du diable.                Celia Idir,  création lumière et régie de Hulul, et De la neige et des marrons.
Peggy Mousseau, adaptation et interprétation sur Fauvette ou le vent de la colère.
Annie Peltier, Scénographie et affiche de Fauvette ou le vent de la colère, Peintures du Magicien des couleurs, plasticienne sur Hulul.
Maria Barroso,  régie de L’enfant et le rire du diable, création lumière et régie de Pois Chiche.
Dominique Journet Ramel, collaboratrice artistique sur Pois chiche.
Muriel Bétrancourt, scénographe pour Pois chiche.
Eric da Graça , création lumière de L’enfant et le rire du diable.
Jacques Bondoux , mise en scène  les Grosses rêveuses.
Fabricio Boubekeur, contrebassiste dans les Grosses rêveuses.                        Pierre Lenczner, constructeur du manège de Hulul.                                        Simon Deneuville, accordéoniste remplaçant sur Le Magicien des couleurs.

Louise Horvat, assistante De la neige et des marrons                                        Bruno Bernardin , acteur sur De la neige et des marrons                                  Fanny Honoré, actrice sur De la neige et des marrons                                        Jules Magnin, pianiste sur Pois Chiche                                                              Maria Wu, violoniste sur De la neige et des marrons

Merci également à Noëlie Mésange, Laurence Baroso, Elodie Pollet, Coline Gufflet qui ont  travaillé sur la diffusion de nos spectacles.

 

 

Bureau

La compagnie est une association de loi 1901.

Jean Chiscano : président
Manuel Machado : président adjoint
Isabelle Cléva : trésorière
Joëlle Ollivier : secrétaire

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Site réalisé par byizumi.com avec WordPress et le thème Basic