Nos ateliers

Avec une volonté de sensibiliser les enfants et les jeunes au théâtre et à l’art en général, le Théâtre du petit pont propose en introduction ou à la suite de certains spectacles des ateliers pédagogiques. Ils peuvent prendre la forme d’ateliers de pratique artistique ou de théâtre-forum. L’intervenante, Chantal Gallier est diplômée d’état de l’enseignement d’Art Dramatique et riche d’une longue expérience avec les enfants.

 Pois chiche

Atelier : expression corporelle autour des thèmes du spectacle « Pois Chiche » 
Durée : 55 minutes environ 
en direction des classes de maternelle
et CP
Coût : 75 euros 
Intervenante : Chantal Gallier. Elle est comédienne, interprète du spectacle Pois Chiche. Elle est également professeur de théâtre Diplômée d’Etat ( 2006). La proposition est de faire entrer les enfants dans l’univers de Pois Chiche à travers le mouvement, en leur faisant explorer corporellement les quatre éléments.
Dans un premier temps, les enfants seront invités à une approche sensorielle des éléments sur un petit parcours : toucher la terre, l’eau, sentir le vent, voir la lumière et ressentir sa chaleur…Ils pourront dire les mots qui leur viendront si ils en ont envie…

Dans un deuxième temps nous distribuerons à chacun une graine et chaque enfant deviendra cette graine. Alors nous aborderons le thème de la terre, de la boule, de la densité et de la force puis celui de l’éveil nous permettra d’explorer au sol les mouvements primitifs de la colonne. Nous ferons évoluer cette dynamique vers un travail d’appuis qui nous emmènera vers la verticalité. Lorsque les graines auront poussé, nous aborderons la notion de fragilité. Alors nous pourrons finir en jouant ensemble la vie d’un jardin et les enfants, en s’appuyant sur des sons, joueront tour à tour la pluie, le vent, la chaleur, le froid…

Enfin à la fin de la séance chaque enfant plantera sa graine dans un pot…

  Ateliers autour de

« L’enfant et le rire du diable »

Atelier de théâtre forum sur la violence
Durée : 1H30
Pour les enfants et adolescents du CM1 à la 3ème
Coût : 100 euros
Intervenante :  Chantal Gallier, comédienne et professeur d’art dramatique diplômé d’état et/ou par Hélène Boisbeau metteur en scène du spectacle.

Il s’agit dans un premier temps de faire parler les enfants ou adolescents sur la violence puis de leur faire improviser en petits groupes  sur un thème qu’ils auront tiré au sort (exemple : la récréation, le bus, la famille, la télévision, racisme, humiliation, etc) Chaque groupe prépare puis interprète sa saynète.

Dans un deuxième temps, chacune de ces saynètes sera reprise pour essayer, ensemble, de trouver des solutions pour résoudre la situation de violence. Comment un autre climat, d’autres paroles, l’intervention de nouveaux personnages peuvent transformer l’issue de ces altercations ?

Dossier pédagogique

Un dossier pédagogique est donné à chaque classe pour que le professeur puisse préparer les jeunes au spectacle.

Débat

Suite à chaque représentation, nous prenons un temps pour discuter avec le public du spectacle, de la violence et du théâtre…

 
VOIR ARTICLE DE PRESSE ATELIERS L’ENFANT

Ateliers autour

« d’Un bleu si bleu »

Atelier Arts Plastiques
Durée 55 minutes pour
Une classe de la MS au CE2
Coût : 75 euros

Intervenante :  Chantal Gallier, comédienne du spectacle (également diplômée d’état de l’enseignement du théâtre)

Déroulement :

Parler avec les enfants de la couleur (et du bleu plus particulièrement. )
Voir avec eux tous les bleus différents qu’il y a ce jour-là autour de nous : le ciel, les yeux, les vêtements…Observer des bleus sur des reproductions de tableaux (Van Gogh, Matisse, Kandinsky, Monnet, Renoir…) Observer différentes textures de bleu (eau bleu, peinture bleu, pastel bleu…) Puis prendre contact avec le  papier, lui donner des textures, froissés, pliés, perforés… Et une forme. Puis mélanger, sur une grande palette, différents bleus ainsi que du  noir et du blanc. Chaque enfant doit alors choisir un des bleus et peindre un des petits papiers matiérés. Ensuite on formera une grande fresque en collant tous ces papiers colorés de bleu. On lui donnera un titre. On  terminera par une petite improvisation corporelle autour de ce titre et de cette fresque.

Les intentions pédagogiques sont multiples.
D’une part inciter l’enfant à l’observation. Découvrir les nuances.
Voir comment chaque bleu provoque une émotion différente.
D’autre part éveiller sa créativité. Chaque enfant peint son petit tableau avant que celui-ci s’intègre dans un travail collectif.
Enfin on terminera par une ouverture vers le théâtre pour les amener naturellement au spectacle qu’ils verront peu après.

 

Atelier à chantilly en avril 2018
 
///////////////////////////////////////////////////////////////////
Site réalisé par byizumi.com avec WordPress et le thème Basic