Pois chiche

 
 Texte, mise en scène et interprétation :
Chantal Gallier
Collaboration artistique :

Dominique Journet Ramel
Musique et création sonore : François Marnier
Les compositions d’Erik Satie : Jules Magnin
Scènographie : Muriel Bretancourt
Création lumière : Maria Barroso

 

 

REPRÉSENTATIONS PASSÉES : Studio Théâtre de Charenton, Théâtre de l’Anis Gras à Arcueil, Festival Graine de public à Elbeuf, Théâtre du Garde Chasse aux lilas, Théâtre Municipal Georges Brassens à Villiers sur Marne, Théâtre Municipal d’Eragny sur Oise, Théâtre des Chalands au Val de Reuil, festival des mômes de Saint christol lez ales, théâtre Astral à Paris, Théâtre d’Alfortville…

 

Prochaines dates
Télécharger le dossier de presse 2017
Durée : 40 minutes
à partir de 2 ans
Type de lieux : Théâtres,  structures culturelles et festivals
 
« L’enfance est innocence mais aussi négligence, c’est un recommencement, un jeu, une roue libre, un premier mouvement, un Oui Sacré. » Friedrich Nietzsche
 

L’histoire

Et si dans la grande mécanique du temps et de la nature, un pois, fouetté par les éléments, s’offrait la vie… chiche ?

C’est l’histoire d’une découverte progressive des mécanismes de la vie.
Dans un univers poétique où l’eau, la terre , l’air et le feu se combinent, s’entrechoquent et se complètent, une mécanicienne, curieuse, crée une mystérieuse machine. Sa découverte d’un pois, petit, si petit qu’on ne le voit pas, l’entraîne dans une succession de nouvelles expériences, qui vont lui permettre d’observer la féerie de l’irruption de la vie.
Pois Chiche voudrait souffler aux enfants un vent de liberté, leur glisser à l’oreille un petit goût de curiosité et de transgression pour leur donner l’envie d’aller voir plus loin, d’expérimenter tout ce que le monde peut leur proposer.
 

Note d’intention

Pois chiche est un hymne à l’ingéniosité, celle de la nature et celle des hommes. Il est pensé autour de ces deux axes qui se télescopent : d’une part le big bang et les quatre éléments qui ont provoqué l’arrivée de la vie sur la terre, et d’autre part l’intelligence, la curiosité, l’expérience des hommes qui ont permis le progrès de l’humanité toute entière. Ces jeux magiques de l’expérience et du hasard ont donné naissance à mille inventions et à un monde sans cesse en évolution et en mouvement.

Pois chiche ressemble donc à un grand terrain de jeu où toutes les expériences sont permises pour s’émerveiller des féeries de la création et s’ouvrir d’autres possibles.

L’enfant porte très fortement en lui ce goût de l’expérience, de la découverte et du mouvement. Nous souhaitons, au travers de ce travail, chercher à explorer ce patrimoine commun avec l’enfant, ce fil qui nous relie. Chantal Gallier

 

 PRESSE

« A travers ses engrenages et son étonnante installation, la mécanicienne explore les rouages de la vie. Un jour, elle trouve un pois. Il est tout petit. Il est microscopique. Il est tellement minuscule, qu’on ne le voit pas !
Dans un univers ancré de poésie, la mécanicienne part à la rencontre de tous les éléments : le feu, la terre, l’eau et l’air. Ses drôles d’expériences attisent la curiosité des petits qui assistent ébahis à l’émergence de la vie.
Un spectacle intelligent, tout en finesse, qui donne envie aux petits et aux plus grands d’aller voir au-delà des choses, à travers leurs propres expériences. »
Emilie Picton, Theatre enfants

 

« Une seule actrice sur scène, Chantal Gallier, expérimente les quatre éléments à bord de son drôle de véhicule, de son grand terrain de jeux. Des instants savoureux, comme cette grosse rigolade chez les enfants quand la petite mécanicienne s’amuse à remplir d’eau ses bottes ! (…) Cet après-midi, les 150 enfants étaient fascinés par toutes les trouvailles visuelles du spectacle, tout à l’écoute et au rêve… »

Liliane de Angeli, Le Midi Libre (14/01/2015) Festival des Mômes de Saint Christol-lez-Alès (30)

Enregistrer

Site réalisé par byizumi.com avec WordPress et le thème Basic