De la neige et des marrons

 

 

 

Spectacle de Noël pour le jeune public de 6 à 12 ans,

ou représentations familiales

 


 

 

 

Visionnez ici quelques images du spectacle :

https://youtu.be/kJkI48jFvgg

Durée : 1H10
à partir de 6 ans
Type de lieux : Théâtres,  structures culturelles,  festivals, comités d’entreprises, etc…
 Fiche technique et devis sur demande

Ce spectacle a été créé au Théâtre de Saint Maurice (94) en décembre 2017, et a été représenté pour tous les enfants  des écoles primaires.

Prochaine représentation

Le 9 décembre 2018 au théâtre de Thiais

 

dossier de la neige et des Marrons 24-05-18_web

l’équipe artistique

Compagnie : Théâtre du petit pont
Écriture et mise en scène : Chantal Gallier
Assistanat : Louise Horvat
Avec : Bruno Bernardin, Hélène Boisbeau, et Fanny Honoré
Scénographie et costumes : Chantal Gallier
Création Lumières : Célia Idir
Création Musicale : François Marnier
Stagière : Jules Magnin
Violon : Maria Wu


Transformer le spectacle de Noël, en spectacle sur Noël : la belle idée !

Trois acteurs jouent tambour-battant mille petites saynètes sur le thème de Noël.

Ils composent avec jubilation mille personnages, mille caractères,  pour raconter toutes  les couleurs  de cette fête hivernale et célébrer avec les enfants les super pouvoirs du théâtre et du jeu!  Les rires,  la tendresse,  la musique et la poésie  se succèdent  pour emporter les spectateurs dans un tourbillon d’émotions…

Note d’intention

Sur le mode, d’Excercice de style de Raymond Queneau, je veux écrire des petites saynètes autour de la thématique de Noël.

Le facteur commun de ces petites scènes sera celle ci : A Noël, il neige, on mange des marrons au coin du feu, on est heureux.

Le premier défi pour moi sera l’écriture. Comment  écrire, quels personnages faire parler, pour donner à ce spectacle mille couleurs de Noël, tendres, poétiques, burlesques, graves, clownesques… Aussi, Il sera très important que le rythme soit toujours vif et enlevé et surtout que le plaisir des comédiens soit toujours dominant car c’est ce que le spectateur ressent en tout premier lieu : le plaisir des comédiens !

La difficulté des spectacles de Noël, c’est de faire quelque chose de beau, d’intelligent et de gai…!

Les contes traditionnels de Noël sont souvent assez tristes et parlent du chagrin de ne pas avoir d’enfant, de la misère ou même de la mort…  Les spectacles pour les écoles eux, qui tournent presque toujours autour du père Noël, des nains, des cadeaux et des sapins sont souvent assez indigestes…  Alors comment faire un spectacle de Noël autrement… C’est la gageure que j’entreprends aujourd’hui et à laquelle j’entends bien répondre !

Enfin, la difficulté avec cette fête de Noël, c’est que c’est une fête religieuse, catholique et qu’il faut penser des spectacles laïcs, qui parlent à tous les enfants de France…

Alors ! Si on ne parle pas de religion parce que beaucoup n’y croient pas, si on ne parle pas de Père-Noël, parce que beaucoup n’y croient plus, si on ne parle pas de cadeaux parce que beaucoup en ont trop et d’autres pas assez, comment fait-on ?

Et bien, je propose qu’on parle du plaisir d’être ensemble réuni le temps d’une représentation au théâtre, qu’on parle du monde tout entier, qu’on parle de l’écriture et des acteurs, et bien sûr de la neige et des marrons !

Chantal Gallier

Site réalisé par byizumi.com avec WordPress et le thème Basic