DixVersions

En collaboration avec la Compagnie Porte Lune et Le Studio Théâtre de Charenton

DIXVERSIONSTexte et Mise en scène : Yves Javault

Interprétation : Chantal Gallier et Bruno Bernardin
Musique, création originale, violon : Josépha Jégard

Voix – off : Hélène Lausseur
Création vidéos : Florian Pannetier
Scénographie : Pierre Lenczner
Création costumes : Sylvie Berthou
Création lumières : Célia Idir
Conception graphique :
Izumi Mattei-Cazalis

 

Télécharger le dossier

 

L’histoire

Dans un train qui roule vers La Rochelle, une femme et un homme. À partir de quelques indices – un étui de violon, une phrase échangée au portable, une musique échappée d’un écouteur – un faisceau de possibles va surgir.
« Et si… » rythme un récit qui se développe pour emporter le spectateur dans un voyage au cours duquel il assiste en direct aux variations et divagations qui nourrissent la création d’une histoire.

 

Note de l’Auteur

L’écriture dramatique de cette création s’apparente à la construction de la fugue. Les situations, à la manière des phrases musicales, se chevauchent. L’avancée de l’intrigue enfle en superposant plusieurs points de vue.
Pour marquer la porosité entre réel, virtuel et imaginaire, les onze personnages sont joués par deux acteurs. Certaines figures sont interprétées sur la scène, d’autres sont filmées et présentées sous forme de vidéo.
De la même façon dont les corps de l’homme et de la femme se dédoublent dans le reflet de la vitre du wagon, des répliques, des images et des sons se répètent d’une séquence à l’autre.
La narration se déroule sur deux temps superposés : celui d’un trajet en train Paris – La Rochelle et celui d’une nuit dans le quartier du Vieux Port.
Si les thèmes du monde du travail, de la musique, de la transmission et bien sûr de la quête amoureuse traversent la fable, c’est surtout le processus d’écriture les réunissant qui est ici représenté.
On assiste à la captation et à la transformation de matériaux divers pris dans le monde réel ou virtuel. Textos, vignettes vidéo extraites du net s’imbriquent avec la parole incarnée par les acteurs.
Par ce chassé-croisé entre les personnages et les différents niveaux de réalité, j’ai tenté de rendre compte de la complexité de la communication virtuelle et du rapport amoureux aujourd’hui.
Yves Javault

 

Production, Partenariats et Soutiens

logo porte lune

La Compagnie Porte Lune présente et produit la création diXversions, en partenariat avec la Compagnie du Théâtre du Petit Pont et le soutien du Studio Théâtre de Charenton.
Elle est elle-même soutenue par le Conseil général du Val de Marne et par la ville de Créteil

logo villelogo CG94

 

 

 

Le StSTC logoudio Théâtre de Charenton met à disposition une salle de répétition toute équipée, ainsi que les services d’un régisseur sons et lumières. Le Studio Théâtre de Charenton est subventionné par la Ville de Charenton et la Région Ile de France.

Charenton logoIDF logo

Site réalisé par byizumi.com avec WordPress et le thème Basic